Le département de l'Ain comptaient 49 cantons depuis 1790 (voir Administration du département. Formation, divisions du département 2 L 65) qui ne représentaient qu'un découpage territorial sans compétences administratives. La constitution thermidorienne du 5 fructidor an III supprime les ...
Le département de l'Ain comptaient 49 cantons depuis 1790 (voir Administration du département. Formation, divisions du département 2 L 65) qui ne représentaient qu'un découpage territorial sans compétences administratives.
La constitution thermidorienne du 5 fructidor an III supprime les conseils municipaux et les directoires de district pour confier leurs compétences aux municipalités de canton.
Ôtées des mains des comités de surveillance, des agents nationaux et des districts, assise locale de la Terreur, "les administrations municipales sont subordonnées aux administrations de département, et celles-ci aux ministres", sous le contrôle d'un commissaire du pouvoir exécutif nommé par le directoire exécutif. "Ce commissaire surveille et requiert l'exécution des lois"( titre VII de la constitution). Chaque commune est tenue d'élire un agent et un adjoint. Les administrateurs ainsi nommés se réunissent au chef-lieu pour former l'administration municipale du canton. Les séances sont dirigées par un président choisi parmi les agents membres.